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Hiver/Printemps 2002, la mécanique aussi ...

En plus des séances de sablage et d'apprêt du samedi après-midi, je travaille aussi à la maison sur la mécanique.
Après démontage du haut, puis du bas moteur, le constat est amer : tous les jeux (piston/cylindre, tête et pied de bielle) dépassent largement les tolérances admissibles, une réfection totale s'impose. Moi qui voulais faire une restauration « de A à Z », je suis servi.
Je commence par confier le réalésage du cylindre en cote réparation (51,5 au lieu de 51 mm) à l'entreprise A.E.S. Boucas à Nantes que je charge aussi de microbiller cylindre et culasse. L'ancien propriétaire, dans un but louable de conservation, avait recouvert l'ensemble du moteur d'huile de vidange et malgré tous mes efforts, je n'arrivais pas à bien décaper les ailettes, avec en plus le risque d'en casser une par un mouvement maladroit.
J'ai trouvé le piston chez Laurent Henoux, dans la Sarthe.
Voici deux vues de ce piston typique des modèles de 1946 à 1948 avec son déflecteur en "T" abandonné par la suite :