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Achat

Après la restauration de ma 125 Peugeot P55C de 1947, j'ai eu envie de m'attaquer à une "grosse" avant-guerre. La logique aurait voulu que je passe le permis moto d'abord mais j'ai finalement acheté la moto en premier...
Début août 2006, Jean, un ami de l'Oise passionné par les triporteurs, me parle d'une P107 dont le cylindre et le piston sont cassés suite à une tentative de démarrage alors que 3 des 4 écrous de fixation du cylindre sur l'embase étaient absents ou pas assez serrés. Elle appartient à un habitant de son village et serait à vendre. Je commence à tendre l'oreille. Jean m'envoie ensuite quelques photos qui me font vraiment craquer : le gros phare avec son ampèremètre, les 2 gros cadrans de part et d'autre du réservoir, bref il me la faut !

Vue du côté droit Vue de 3/4 face Vue en selle Le moteur

Le cylindre cassé, vue 1 Le cylindre cassé, vue 2 La culasse

Deux considérations plus pragmatiques achèvent de me décider : elle semble complète et son prix, bien que dans la limite supérieure de mes moyens, rentre dans mon budget. Histoire de détourner l'attention de Jean qui la lorgnait un peu aussi, je l'ai mis sur la piste d'un vendeur de triporteur qui venait justement de me contacter, un échange de bons procédés en somme puisque Jean a lui aussi fait affaire...
Le 7 août, après un échange téléphonique avec le vendeur, l'affaire est conclue. Jean m'avance le prix de la vente et stocke la machine chez lui en attendant que je vienne la chercher, ce qui ne traîne pas : le 14 août, la machine est chez moi, elle va d'ailleurs rester plusieurs jours sur la remorque, bâchée car il tombe des cordes, faute d'aide pour m'aider à la descendre (130 kgs quand même et tous les voisins sont en vacances).

remorque

Etat des lieux

15 août 2006 : Premier inventaire des 2 caisses et des 2 seaux de pièces que m'a donné le vendeur avec la machine.

Une partie des pièces Une autre partie Encore une autre Porte-bagages supplémentaire, vue 1

Porte-bagages supplémentaire, vue 2 Une magdyno, qui ne concerne apparemment pas ma machine Une magnéto, peut-être celle d'origine ? Une belle batterie, dont le verre est malheureusement fêlé

17 août 2006 : Histoire de m'occuper en attendant de l'aide pour descendre la machine, je sépare la culasse du cylindre cassé. Elle n'a pas l'air d'avoir souffert :

Culasse vue de dessus Culasse vue de dessous Cylindre vu de dessus Détail des ressorts de soupapes

Première interrogation : c'est quoi la vis spéciale qui se trouve à côté du puits de bougie (ci-dessous) ? D'après le catalogue pièces détachées, c'est une "vis de réglage du moteur". Certes, mais encore ?

vis de réglage

Réponse d'André, un ami du Morbihan qui a eu l'imprudence de se proposer pour répondre à mes questions : le piston n'étant pas dans le même axe que la bougie, il doit s'agir d'une vis qui une fois sortie permet d'introduire une pige de calage pour le réglage de l'allumage et de la distribution... Merci André, je me couche moins bête ce soir.

18 août 2006 : La machine est enfin dans mon garage. L'exiguité des lieux ne permet pas de prendre de photos d'ensemble, et je ne la ressors pas car il pleut de nouveau. il faudra pour l'instant se contenter de vues partielles, (prises après démontage du piston cassé lui aussi) :

avant gauche centre gauche moteur côté gauche arrière gauche
L'avant Le milieu Le moteur vu de gauche L'arrière

bouchon de réservoir compteur guidon guidon
Bouchon de réservoir "personnalisé" Compteur. Gradué jusqu'à 150 km/h ! Manettes côté droit Manettes côté gauche

montre phare phare
La montre, accessoire
d'époque, superbe !
L'ampèremètre Le phare

échappement détail pot
L'échappement - vue d'ensemble Détail du pot. Je pensais que le collier était le bon mais il est trop petit.

19 août 2006 : Aujourd'hui j'ai sorti le piston sans difficulté, il a suffi de retirer les 2 circlips et de chasser l'axe en donnant de légers coups de maillet dessus à l'aide d'une pièce cylindrique d'un diamètre un peu inférieur.

bielle piston piston piston
Le pied de bielle Le piston cassé. 4 segments, 3 en haut à coupe droite et un en bas, pas pareil 73,5 mm soit la 3ème cote de réparation Vu d'en dessous

Premières constatations et questions :

- le diamètre du piston (73,5 mm) gravé sur la calotte indique que le cylindre en était à sa 3ème cote de réparation ... la machine a des heures de vol !

- le jeu à la tête de bielle est faible, un réembiellage ne sera peut-être pas indispensable. Seule la bague bronze du pied de bielles est à changer de façon certaine, car là le jeu est considérable.

- 2 des 4 goujons de fixation de l'embase sont absents et les pas de vis sont foirés. Hélicoïl en perspective, il faut que je me renseigne là-dessus, je sais juste que ça existe...

- La magnéto (ci-dessous) est donc une Morel type G1. D'après le catalogue pièces détachées, ce modèle n'a jamais été monté sur la P107 (mais selon d'autres sources, il semble que cette magnéto aie équipé les dernières versions de P107). Si elle donne du jus je vais la garder en attendant, on verra éventuellement à en mettre une conforme plus tard. Parmi les pièces, il y a une magnéto R.B. type H1 incomplète qui elle a bien été montée sur ces machines. C'est probablement celle d'origine.

- Dans le tas de pièces, j'ai trouvé un couvercle qui semble bien être celui de la magnéto Morel (photo de gauche ci-dessous), bien qu'il tienne à peine en place. En roulant, c'est sûr, il s'en va de son côté. J'ai trouvé plus tard la pièce qui sert à tenir ce couvercle et qui se visse au-dessus à gauche : cassée avec un bout de vis dedans.

magnéto magnéto magnéto couvercle
Magnéto côté gauche Magnéto côté droit Vue de face Le bon couvercle ?

- Trouvé aussi la pièce métallique ci-dessous qui a exactement la forme et la dimension du joint d'embase. Mais elle a une épaisseur de 1,4 mm. C'est un peu beaucoup pour un joint ? Il semble d'après le catalogue que ce soit une cale d'épaisseur, mais pour quel usage ?

joint

22 août 2006 : Consolidation des 2 béquilles centrale et arrière qui ne tenaient toutes les 2 que par une seule fixation (on a failli prendre la moto sur les pieds en l'entreposant au garage et j'avais mis vite fait un axe de fortune pour que ça tienne...) Du coup j'ai pu prendre quelques photos de détail du côté droit et de quelques bidouillages d'époque :

Bidouille garde-boue arrière, vue de profil la même vue de dessus bidouille carter de chaîne. Celle-là est assez bien faite je la laisserai peut-être.

2 photos du carburateur Gurtner M25D qui équipe actuellement la machine :

carburateur Gurtner M25D carburateur Gurtner M25D

Pas de trace de ce carbu sur le catalogue pièces détachées Peugeot, mais sur un catalogue Gurtner (merci André) on découvre qu'il était monté au moins sur les Peugeot 500 cm3 de l'époque. Le même document précise que c'est un M20D qui équipait les P107. Mystère ...

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