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Démontage côté gauche

23 août 2006 : Avant tout, quelques photos des montages de la pédale d'embrayage (sur cette machine, on peut utiliser la main ou le pied au choix) et de la fixation du câble d'avance sur la magnéto :

pédale d'embrayage pédale d'embrayage câble de magnéto
Fixation pédale d'embrayage,
vue 1
Fixation pédale d'embrayage,
vue 2
Fixation câble d'avance sur magnéto

24 août 2006 : A l'aide d'un Opinel glissé dans le plan de joint car il était bien collé, j'ai enlevé le couvercle gauche et en passant par dessous le carter central la pompe à huile. Quelques photos :

carter gauche chaîne primaire embrayage pignon moteur
Démontage du couvercle La chaîne primaire L'embrayage Le pignon moteur

pompe à huile pompe à huile
La pompe à huile, en bronze dirait-on, vue de face Et vue de dessous

La chaîne primaire a une flèche importante et ne comporte pas d'attache rapide, ce qui ne va pas faciliter le démontage.
Pour la pompe à huile, il y a un sens, il faudra se souvenir de la remonter avec les chiffres côté extérieur, comme sur la photo.

Intermèdes ...

Rien à voir avec le démontage du moteur : En feuilletant un catalogue accessoires Gurtner, j'ai trouvé cette page (ci-dessous à gauche) :

publicité Gurtner
... et ça m'a fait repenser aux 2 pièces de droite qui faisaient partie du lot donné avec la machine et que j'avais classées un peu vite dans la catégorie "tuyau de poële sans intérêt"...
klaxon détail klaxon

26 août 2006 : Démontage des disques d'embrayage. A tout hasard, je compte le nombre de tours des 5 vis de pression pour remettre le même nombre au remontage : c'est entre 4 tours 1/2 et 5 tours.

Le support sans les disques Les disques avec au centre
l'axe de la butée à billes
Les ressorts avec leurs puits
et vis de pression

29 août 2006 : j'ai réussi à décoller le pignon d'embrayage avec un arrache-moyeu classique. Pour le pignon moteur, j'attends un arrache-pignon sur mesure qu'un ami bien équipé va me fabriquer. La chaîne primaire ne possèdant pas d'attache rapide, les 2 pignons doivent sortir en même temps.

Test magnéto

30 août 2006 : Deux bonnes nouvelles aujourd'hui. Tout d'abord je viens de tester la magnéto en la faisant tourner doucement avec une perçeuse (après avoir repéré le bon sens de rotation) et elle émet une belle étincelle bien bleue à la bougie. Elle fonctionne donc, en tout cas à froid. Ca va peut-être m'économiser quelques roros...
Seconde bonne nouvelle, tant que j'étais sur la magnéto j'ai réussi à extraire le bout de tige filetée cassé de la pièce qui sert à maintenir le couvercle des rupteurs. Reste à retrouver cette pièce.

C'est là qu'était le morceau cassé Les 2 morceaux de la pièce à retrouver,
elle sert à maintenir le couvercle

Arrache-pignon spécifique

05 septembre 2006 : J'ai reçu aujourd'hui l'arrache-pignon que Christian, un ami de Seine-Maritime m'a procuré. Voilà à quoi il ressemble (pour les personnes intéressées, je peux fournir les cotes, voire prêter l'outil) :

Ca n'a pas trainé, le pignon a capitulé facilement et sans condition :

L'arrache-pignon en place Sortie simultanée des 2 pignons (ne pas oublier la rondelle côté embrayage au remontage) Vu de dessous, c'est comme ça Le carter sans les pignons

06 septembre 2006 : Fin de démontage de la partie gauche. Il reste à sortir le pignon de kick, puis enlever la vis et les 2 rondelles du secteur de kick. Ensuite, chasser l'axe du kick vers l'arrière jusqu'à ce qu'il n'entraine plus le secteur de kick (le kick doit tomber). Faire faire au secteur de kick un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position où il peut sortir. Détails ci-dessous :

Le pignon de kick et son ressort Sens de sortie du secteur de kick Le secteur de kick et sa fixation

C'est fini pour le carter gauche ...

Démontage côté droit

Quelques photos avant démontage :

Arrière Couvercle Avant

D'abord il faut désolidariser le câble de décompresseur :

Montage du câble et du levier Là, il manque quelque chose,
peut-être un pion de centrage ?

Ensuite, on enlève le couvercle. Comme pour le côté gauche, un canif à lame fine introduit dans le plan de joint permet de désolidariser les 2 parties sans marquer les pièces :

Voici l'intérieur Une belle cascade de pignons ! Une chaîne d'entraînement de dynamo bien fatiquée Le couvercle droit vu de l'intérieur

07 septembre 2006 : Suite de la mise à nu du carter droit. Dépose de la chaîne d'entrainement de dynamo après avoir repéré le sens de l'agrafe, démontage des 2 écrous de fixation des pignons (pour celui de droite, n'ayant aucun tournevis assez large, j'ai procédé en introduisant dans la fente de l'écrou un décapsuleur, outil généralement réservé à un autre usage mais qui s'est avéré très efficace...)
Le pignon gauche vient ensuite tout seul, celui de droite doit être enlevé avec un arrache pignon. Plus qu'à aller ré-emprunter celui de mon collègue ce soir.

Sens de montage de l'agrafe (à vérifier quand même au remontage car sur la chaîne secondaire l'agrafe était posée dans le mauvais sens...) Ordre de montage des éléments du pignon de distribution : entretoise, clavette demi-lune, pignon, rondelle, écrou, clavette

En attendant l'arrache-moyeu, démontage des 2 pignons inférieurs de la distribution et des culbuteurs inférieurs après repérage à tout hasard au vernis à ongle (merci Michelle), B=Bas, M=Milieu, H=Haut.

Les 3 pignons repérés On distingue les symboles A et O qui serviront pour le règlage quand viendra le temps du remontage Vue des culbuteurs avant démontage et de 2 des bagues bronze très ovalisées

9 septembre 2006 : Aucun des arrache-moyeux de l'ami Patrice n'ayant la bonne taille, j'en ai acheté un 4,50 euros chez Castotruc sans trop y croire et surprise, il convient :

Vu de dessus avec les rondelles dans l'ordre du montage Vu de dessous. Il y a une rainure pour montage d'une clavette mais pas de clavette D'ailleurs il n'y a pas de rainure sur l'axe pour en loger une !

On va pouvoir passer au démontage du carter de distribution qui va nous permettre d'accéder au saint des saints : l'embiellage (et aussi accessoirement à la boîte de vitesses). Mais avant il faut enlever le carter de chaîne.

Démontage carter de chaîne et pignon de transmission

10 septembre 2006 : D'abord quelques photos du montage actuel :

Fixation par rivet pop ... Chouette ! un de moins à enlever A l'arrière ça semble correct

Démontage du carter de chaîne :

Là, on y voit déjà plus clair

Le démontage de l'amortisseur de transmission s'effectue ensuite sans souci :

Vue générale de l'amortisseur Le pignon de transmission secondaire, caractéristique avec ses 4 logements pour les billes Ordre de montage des éléments

Le kick ne sort pas, alors que d'après la doc il devrait. Je sens quelque chose qui résiste à l'intérieur de la boîte, probablement le ressort qui ne s'est pas décroché.
Etape suivante, démontage du carter de distribution...

Démontage carter de distribution

11/12 septembre 2006 : Le carter de distribution a capitulé :

Vue générale du carter central La boîte de vitesses Une rondelle à ne pas oublier ...

Le carter de distribution vu de l'intérieur
Ca j'aime moins, on dirait un bout de bois ...
D'après la doc il devait y avoir là un reniflard destiné à graisser la chaîne secondaire
Montage du kick Montage du ressort de kick

Dans la foulée, j'ai sorti sans trop forcer les 2 roulements du carter de distribution. Le roulement d'embiellage semble en bon état mais le roulement de boîte est mort. De toute façon je remets du neuf partout.

Ordre de montage du kick Le roulement de boîte et ses 2 rondelles d'épaisseur. N'y en aurait pas une en trop qui manquerait ailleurs ? Le roulement d'embiellage et sa rondelle

Démontage boîte de vitesses

13 septembre 2006 : je désacouple la tringle du levier de vitesses, dévisse la grosse vis noire sur le dessus de la boîte et sors le ressort qui se trouve dessous. Puis je ramène la fourchette de boîte vers l'extérieur ce qui permet de sortir les 2 axes avec leurs pignons. Ils semblent en assez bon état contrairement à mes craintes.

Détail de l'entraînement de la fourchette La fourchette en cours de sortie Ensemble des éléments démontés La boîte vide

Démontage embiellage et soupapes

17 septembre 2006 : Je l'ai eu !

... et j'ai bien fait d'aller jusque là car le bas du carter est parsemé de bouts de cylindre :

Ce jour-là aussi, avec l'aide de mon ami et voisin Patrice (pour ceux qui ont participé à la sortie "grand ouest" 2006 du club des Petochons du Lion, c'est le possesseur du side-car MZ bleu) on a sorti les 2 soupapes. Je n'ai pas pris de photos parce qu'on n'avait pas trop de nos 4 mains. En l'absence de lève-soupape, on a utilisé un serre-joint et une clé plate assez épaisse intercalée entre lui et la queue de soupape. En serrant, le ressort se comprime et les 2 petites pièces semi-circulaires (ça s'appelle des demi-clavettes) sortent, le jeu consistant alors à les attraper en les délogeant avec un tournevis fin ou une pince à épiler...

A part un des deux ressorts qui est passé pas loin très vite, tout s'est bien déroulé. Bien penser à identifier les composants de la soupape d'admission et ceux de la soupape d'échappement car je n'ai vu nulle part les lettres "A" et "E" censées les différencier. Malgré tout, la suie qui entoure la soupape d'échappement ne laisse pas de doute ...

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