Sources documentaires identifiées actuelles (1)

Sources documentaires d'époque (1)

MOTO REVUE n° 276 du 23 juin 1928 MOTO REVUE n° 331 du 13 juillet 1929

Le contexte

Au milieu des années 20, Peugeot n'est plus l'une des premières marques françaises. Sa gamme de modèles est limitée et vieillissante. Elle se compose uniquement de 2 temps de 175 et 250 cm3 alors que Terrot, concurrent direct, aligne une gamme de machines bien plus diversifiée incluant notamment des 4 temps de 250 et 350 cm3 à soupapes latérales et culbutées.

En 1926 est créée la Société des Cycles Peugeot, qui s'affranchit des branches "automobile" et "outillage". C'est également à cette époque qu'un belge transfuge de Gillet Herstal, M. Kunell, devient responsable du bureau d'études et que Peugeot va de nouveau produire des moteurs 4 temps.

La première tentative de Peugeot pour créer une machine dotée d'un bloc-moteur alors que la tendance générale de l'époque était encore à la boîte séparée remonte à 1926 avec la présentation au salon de Paris de la P104, une 350 cm3 latérale à cylindre borgne, 3 vitesses et graissage à carter sec.

Cette machine ne connut pas le succès, ce qui n'empêcha pas Peugeot de persister dans la voie du bloc-moteur en présentant au salon de Paris d'octobre 1927 la P105, une autre 350 cm3 mais culbutée cette fois, moderne et performante. Cette machine fut produite jusqu'en 1935 mais ses chiffres de production ne furent jamais exceptionnels.

L'histoire (2)

Néanmoins Peugeot continua en présentant début 1928 sous le nom de P107, une version à soupapes latérales de la P105. Seul le haut moteur distinguait donc les 2 modèles.
La P107 eut du mal à s'imposer, arrivée sur le marché alors que d'autres constructeurs émergeaient également sur le marché du bloc-moteur, puis bientôt concurrencée par Terrot et son excellent modèle HST présenté au salon d'octobre 1929. Elle se vendit bien, sans jamais atteindre des records de production.
En mai 1928, apparut la P108, une latérale de 250 cm3 qui fut produite jusqu'en 1935.
A partir de 1929, devant le succès grandissant du concept de bloc-moteur, Peugeot élargit sa gamme de modèles. La P109 (175 cm3), la P110 (220 cm3) puis en 1930 la P111 (327 cm3) arrivèrent au catalogue. Elles furent suivies en 1933 par les motos dites "de grande puissance" dont une 350 cm3 latérale, la P117. A partir de 1934, la P107 devenue désuète fut concurrencée par la P112 qui n'était qu'une base de P111 réalésée à 350 cm3 et légèrement remaniée. La production de la P107 ne cessa toutefois pas immédiatement. Suite à l'intérêt de l'armée, elle continua à être produite jusqu'en 1936.

Evolution

Comme tous les modèles Peugeot, la P107 a subi d'innombrables évolutions au cours de son existence. C'est d'ailleurs un problème majeur pour les restaurateurs à la recherche de pièces détachées. Nous signalerons ici les modifications les plus visibles :

  • Suppression de réglage de débit d'huile sur le carter gauche ;
  • Suppression de l'amortisseur du pignon de sortie de boîte ;
  • Apparition d'une béquille centrale en plus des 2 autres ;
  • Abandon de la commande des vitesses sur le bloc pour une commande au réservoir ;
  • Suppression des points d'ancrage pour side-car sur le cadre.
  • Remplacement des boîtes à outils parallélépipédiques par des boîtes triangulaires ;

Les 6 documents qui suivent m'ont été aimablement communiqués par le musée de l'Aventure Peugeot que je remercie ici :

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L'équivalent de la P107 était le type A17 chez Automoto



(1) Si vous avez connaissance d'ouvrages traitant peu ou prou de cette machine, n'hésitez pas à me le signaler, je ne prétends aucunement avoir fait le tour de la littérature existante...
(2) Toute contribution à cette rubrique, qu'elle vienne d'historiens reconnus ou d'amateurs possèdant des informations inédites, est la bienvenue.

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