21 septembre 2006
1 - Démontage du pignon d'entraînement de magnéto : comment faire ?
![]() |
![]() |
![]() |
Est-ce embouti à la presse ? monté sur cône ? avec un pas de vis ? |
2 - Démontage du roulement d'embrayage : comment faire ?
![]() |
![]() |
3 - Où trouver (au meilleur prix) les roulements qui équipent ce moteur et dont 3 ont des dimensions qui ne correspondent plus aux normes actuelles ?
- 2 roulements 25x62x17 en classe C3 pour l'embiellage (standard)
- 1 roulement 25x62x12 pour l'arbre primaire de boîte (non standard)
- 1 roulement 25x62x14 pour l'arbre secondaire (non standard)
- 1 roulement 30x62x10 pour l'embrayage (non standard, photo ci-dessus à gauche)
Je tiens à remercier ici le professionalisme et le dévouement de Jean-Pierre, du magasin netmeca.fr qui s'est décarcassé dans la recherche de ces dimensions "exotiques". Il me les a d'ailleurs trouvé, mais très cher, comme les autres fournisseurs que j'ai contacté.
En plus de ce service, l'homme de l'art m'en a rendu un autre : j'avais amené avec moi pour lui montrer mon support d'embrayage avec son roulement soi-disant indémontable et là il m'a fait remarquer que les 3 trous qui se trouvaient sur l'autre face n'étaient pas là juste pour faire joli et qu'en introduisant un objet de taille adéquate et en tapant dessus successivement dans chacun des trous, on tapait en fait sur la bague intérieure du roulement... c'est à des détails comme ça qu'on distingue le pro de l'amateur ...
![]() |
![]() |
Face opposée au roulement. Eh oui, ces trous ont une utilité ... | Le résultat |
25 septembre 2006 : J'ai reçu aujourd'hui un petit colis qui m'a fait bien plaisir :
Christian, ayant vu sur ce site (Voir rubrique "Etat des lieux") la pièce de fixation de magnéto cassée, m'avait proposé de se charger de la réparation et je lui avais envoyé les 2 morceaux. Comme il y avait une incertitude sur le pas utilisé, les tolérances actuelles étant plus fines que celles de l'époque, Christian a donc commencé par m'envoyer 2 vis, l'une au pas de 0,70, l'autre au pas de 0,75, à charge pour moi de vérifier laquelle des 2 était la bonne. Pour ceux qui auraient le même souci, c'est donc le 0,75 qui convient.
Au club des Petochons du Lion, l'entraide n'est pas un vain mot... Précisons que Christian, en dehors de sa passion pour les 2 roues anciens en une autre qu'il nous dévoile ici.
04 octobre 2006 : J'ai pris contact à la bourse du M.I.N. de Nantes dimanche dernier avec les gens de l'entreprise A2C2M, officiant à Machecoul (44). Ils sont spécialisés dans la mécanique de précision. Je pense leur confier la réfection de mes bagues bronze et la pose des hélicoïls pour la fixation de l'embase du cylindre. Je vais donc sortir complètement le carter central pour le leur amener. Rendez-vous est pris pour le 21 octobre.
D'abord, démontage de la dynamo : Soubitez Type AR, conforme au catalogue pièces détachées :
![]() |
![]() |
05 octobre 2006 : Bonne surprise aujourd'hui au courrier : un colis pour moi. C'est le cylindre envoyé de Hollande par Christ. Il est en cote réparation 73 mm (pour un diamètre nominal de 72 mm). Bien emballé, j'avais demandé à Christ d'être vigilant sur le sujet, connaissant la fougue des postiers, mais là il a fait vraiment fort...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Un beau colis | Bizarre, bizarre ... | Mais qu'est-ce que ça peut bien être ? |
Oh, Un cylindre de P107 ! |
07 octobre 2006 : Démontage du carter central. Tiens, j'avais oublié d'enlever le roulement 25X62X12. Oubli vite réparé...
![]() |
![]() |
Après ça, plongeon du carter dans un bain d'eau additionnée de Crésyl (au fond du jardin car l'odeur est insoutenable et tenace). Il parait que c'est souverain pour rendre un aspect brillant à la pièce. Résultat dans 48 heures ...
09 octobre 2006 : Petit interlude non mécanique. Comme la plaque de police arrière a disparu et que j'ai un porte-bagages "accessoire d'époque" vraisemblablement monté sur la machine et qui en comporte une, je vais l'utiliser. Quelques photos avant démontage pour préparation avant peinture.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ampoule navette Philips 6 volts. Elle devait probablement éclairer les côtés rouges de la plaque car c'est la seule couleur translucide. Le fond noir et le lettrage blanc sont opaques. | ![]() |
J'ai aussi sorti aujourd'hui le carter du bain de Crésyl et achevé de le rincer à l'eau (pour l'odeur entre autres) et au dégraissant. Le résultat est satisfaisant :
![]() |
![]() |
5 octobre 2006 : décapage "artisanal" du porte-bagages. Matériel utilisé :
|
![]() |
21 octobre 2006 : J'ai donc été voir les gens (sympas) d'A2C2M. Bonne surprise, 2 seulement des bagues bronze du carter de distribution sont vraiment à changer car côniques et hors tolérance. Un doute subsiste pour la bague qui supporte l'axe d'un des 2 culbuteurs inférieurs vu que j'avais oublié de leur amener ledit culbuteur et un autre doute concernant la bague cachée derrière le pignon d'entraînement de magnéto, pignon pas encore démonté. Grâce à un autre carter abimé que j'avais acheté pas cher à la bourse du MIN et qui nous a servi de cobaye, on a pu déterminer que le pignon est bien fixé par un pas à gauche. Une fois dans le mandrin du tour et avec un bras de levier adéquat, ça n'a pas fait un pli.
Sinon toutes les autres tolérances entre bagues et axes sont inférieures au 1/10ème de mm, ce qui semble très suffisant.
Les gens d'A2C2M vont donc poser les 2 hélicoïls, changer les 2 (ou 3, ou 4 ?) bagues et fabriquer le pion de centrage manquant dans la liaison entre le carter central et le carter de distribution.
Ces opérations vont prendre un moment, ce qui va me permettre de m'occuper de l'embiellage, du réalésage éventuel du cylindre et de l'achat d'un piston adéquat pour ledit cylindre.
Je profite de cette pause forcée pour regarder la partie cycle d'un peu plus près. Parmi les anciens propriétaires de cette machine, l'un était passionné par la tolerie et avait customisé la machine de manière incroyable. Certaines de ces réalisations sont à mon goût et je les laisserai , pour d'autres je vais supprimer. Grâce à plusieurs internautes possesseurs de P107, en particulier Thierry et Olivier (ils se reconnaîtront), je sais maintenant que la béquille centrale se verrouillait en position relevée grâce au levier dont elle est munie qui se bloquait sous un vis du couvercle moteur gauche. Impossible de trouver cette information tout seul puisqu'une tôle ajoutée au garde-boue arrière empêchait qu'on puisse abaisser le levier jusqu'à cette vis...
Je sais aussi que les sacoches étaient en cuir et que les miennes sont de fabrication "maison". Ces sacoches m'ont longtemps fait douter de l'année de fabrication puisque Peugeot a effectivement équipé les P107 de boîtes à outils métalliques à partir de 1932, alors que grâce aux Archives Départementales de l'Oise, puis de l'Eure (dont je remercie ici le personnel pour son efficacité) je sais que ma machine a été immatriculée pour la première fois le 17 septembre 1930 à Montaure (27).
![]() |
![]() |
![]() |
Ici, probablement un porte-batterie reconverti en porte-bidon | Même les cale-pieds ont eu droit à leur petite tôle | Ce porte-batterie me semble également avoir été transformé... |
19 novembre 2006 : Grâce à André pour l'information et à Valéry pour le transport du Vaucluse aux Deux-Sèvres où j'ai été le chercher, j'ai donc depuis hier un moteur de rechange. Il porte le n° 63878, il est donc un peu plus vieux que le mien (64533) mais pas très loin dans la série, il y a donc des chances qu'il ne soit pas trop différent.
Il n'est pas bloqué et après ouverture des couvercles droit et gauche la pignonnerie semble en assez bon état excepté une rouille superficielle due au fait que le moteur avait été vidangé avant stockage.
29 novembre 2006 : J'ai fini ce soir de démonter ce second moteur et de récupérer l'embiellage qui hélas a aussi un jeu important au niveau de la tête de bielle. Rien de particulier à signaler et peu de photos puisque les organes et les montages sont identiques.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Quelques photos en cours de démontage ... |
La roue arrière, pour commencer. Bien rouillée, comme sa copine de l'avant :
Puis remontage (provisoire donc puisqu'il faudra revenir sur la couronne) de l'ensemble après avoir débouché les 3 graisseurs (2 sur le moyeu de roue, un en bout d'axe de broche) et chassé la vieille graisse pour la remplacer par de la neuve. Je n'ai constaté aucun jeu au niveau des roulements, pour l'instant je les laisse.
13 décembre 2006 : Je n'avais pas compris que la tubulure en forme de U sous le réservoir servait à faire communiquer les parties gauche et droite de celui-ci. Résultat : une belle flaque d'essence dans le garage et une odeur qui persistera sans doute quelques jours ... A noter qu'il m'a fallu démonter le guidon et ses biellettes de fixation pour le sortir.
J'ai retrouvé dans le tas de pièces la tubulure d'essence d'origine de la machine, un peu tordue mais utilisable. Elle remplacera avantageusement le tube plastique actuel. |
![]() |
17 décembre 2006 : début de confection des joints de carter, selon la méthode très claire trouvée sur le site du Terrot Club de Ballancourt : http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_mickie_carter.htm. J'ai pris un papier à joints de 0,4 mm d'épaisseur, trouvé chez un fournisseur d'équipements pour l'automobile. Je scannerai au fur et à mesure les joints réalisés pour ceux que ça intéresse. Voici déjà ci-contre le joint de couvercle gauche et au centre le joint de pompe à huile (à imprimer en format A3, ça ne tient pas sur du A4) : |
![]() |